Déchets ménagers

Les déchets ménagers sont des détritus de toute nature provenant de la vie quotidienne des habitations et des bureaux.

Pour Echalas, le jour de collecte est le lundiPensez à sortir votre poubelle ou votre bac la veille au soir et, le cas échéant, à rentrer votre bac une fois la collecte effectuée.

Lorsque le jour de collecte tombe un jour férié, il est reporté selon un planning disponible en Mairie ou sur le site Internet (accueil / actualité ou calendrier).

Ne jetez pas les gravats, déchets verts, déchets dangereux et bouteilles en verre dans les ordures ménagères.

Prévention des déchets

autocollant stop pub« Stop Pub »

Chaque année, un million de tonnes de courriers non adressés se retrouvent dans nos boîtes aux lettres, soit en moyenne, 40 kg par foyer. Pour ceux qui ne lisent pas ces imprimés et désirent ne plus les recevoir, une solution existe : l’autocollant « stop pub ». Il doit être collé sur votre boîte aux lettres.

Vous souhaitez un autocollant ? La mairie d’Echalas en donne gratuitement en mairie.

L’éco-consommation

Pour réduire vos déchets :

  • Pensez à prendre un sac réutilisable ou un cabas pour faire vos courses.
  • Privilégiez les écorecharges, les formats familiaux et les produits ne présentant pas de suremballages inutiles (50 % des déchets ménagers sont constitués d’emballages).
  • Évitez le jetable : l’éponge, la serpillière et le torchon peuvent être utilisés plusieurs fois, à l’inverse du papier essuie-tout et des lingettes à usage unique.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide de l’éco-consommation réalisé par l’ADEME et le mémento des déchets réalisé par le Communauté de Communes de la Région de Condrieu, dont la gestion des déchets ménagers est une de ses compétences.

Le compostage

Le compostage permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine (épluchures, coquilles d’œufs, pain…) et du jardin (tonte de gazon, fleurs et plantes fanées…). C’est un procédé de dégradation biologique maîtrisé des matières organiques en présence d’eau, d’air et de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, etc.). Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost.

Le compostage contribue à diminuer les quantités de déchets à incinérer.

Vous souhaitez un composteur ?

La Communauté de Communes de la Région de Condrieu remet un composteur gratuitement. La demande peut se faire sur leur site Internet ou par téléphone (0 800 803 904) . En échange d’un composteur, vous vous engagez, en signant une charte d’utilisation, à : 

  • Réserver l’utilisation du composteur à votre habitation sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu
  • Utiliser le composteur pour les bio-déchets et déchets d’entretien du jardin produits sur le lieu d’habitation
  • Suivre les indications consignées dans le guide pratique remis avec le composteur
  • Répondre à toutes les questions qui pourront vous être posées concernant le composteur
  • Promouvoir le compostage dans votre entourage

Pour en savoir plus : Téléchargez le guide du compostage.

 

Source : CCRC