Inscription sur les listes électorales

Vous êtes nouveaux habitants à Echalas ? Venez en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Pour cela, munissez-vous :

• D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom
  • D’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou Carte Nationale d’Identité)

Pour les personnes héberger chez une tierce personne il faut :

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom de l’hébergeant
  • Photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant en cours de validité (passeport ou Carte Nationale d’Identité)
  • Attestation d’hébergement (voir document ci-joint)

Pour les personnes de moins de 26 ans, souhaitant être inscrit dans la commune de l’un de ses parents et ne possédant aucun justificatif de domicile à son nom et prénom, il faut  :

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom d’un des parents
  • Photocopie de la pièce d’identité d’un des parents en cours de validité (passeport ou Carte Nationale d’Identité)
  • Justificatif prouvant la filiation (Livret de Famille ou Acte de naissance avec filiation)

Vous pouvez également remplir l’imprimé disponible au téléchargement et le renvoyer à la mairie concernée par mail, par courrier ou le déposer en mairie accompagné des pièces justificatives, avant le 31 décembre.

Il faut aussi remplir les conditions suivantes

• Être âgé d’au moins 18 ans.
    A savoir, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans, l’inscription est automatique.
  • Être de nationalité française.
    A savoir que les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales (voir CERFA) et/ou européennes (voir CERFA).
  • Jouir de ses droits civils et politiques.