Inscription sur les listes électorales

Remplir les conditions suivantes

• Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir : à 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies, l’inscription est automatique.
S’adresser muni de sa carte d’identité ou de son passeport et d’un justificatif de domicile :

• soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Vous pouvez également remplir l’imprimé disponible au téléchargement et le renvoyer à la mairie concernée par email, accompagné des pièces justificatives (pour Échalas : contact@mairie-echalas.fr).