Inscription sur les listes électorales

Vous êtes nouveaux habitants à Echalas ? Venez en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Pour cela, munissez-vous :

• D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom
  • D’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou Carte Nationale d’Identité)

Pour les personnes héberger chez une tierce personne il faut :

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom de l’hébergeant
  • Photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant en cours de validité (passeport ou Carte Nationale d’Identité)
  • Attestation d’hébergement (voir document ci-joint)

Pour les personnes de moins de 26 ans, souhaitant être inscrit dans la commune de l’un de ses parents et ne possédant aucun justificatif de domicile à son nom et prénom, il faut  :

• Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom d’un des parents
  • Photocopie de la pièce d’identité d’un des parents en cours de validité (passeport ou Carte Nationale d’Identité)
  • Justificatif prouvant la filiation (Livret de Famille ou Acte de naissance avec filiation)

Vous pouvez également remplir l’imprimé disponible au téléchargement et le renvoyer à la mairie concernée par mail, par courrier ou le déposer en mairie accompagné des pièces justificatives :

• Pour les élections européennes (26 mai 2019), le dossier doit être déposé avant le 31 mars 2019.
  • Année sans scrutin le dossier peut être déposé toute l’année.
  • Dès janvier 2020, pour une année avec un scrutin les dossiers devront être déposés avant le 6ème vendredi qui précède la date du scrutin.

Il faut aussi remplir les conditions suivantes

• Être âgé d’au moins 18 ans.
    A savoir, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans, l’inscription est automatique.
  • Être de nationalité française.
    A savoir que les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales (voir CERFA) et/ou européennes (voir CERFA).
  • Jouir de ses droits civils et politiques.