Parc Naturel Régional du Pilat

Logo du Parc Naturel Régional du Pilat

Le Parc Naturel Régional du Pilat est un des six Parcs Naturels Régionaux (PNR) de la région Rhône Alpes. Labellisé en 1974, il est historiquement le deuxième Parc Naturel Régional créé en Rhône Alpes.

Le Parc Naturel Régional du Pilat fédère 47 communes dont 38 appartiennent au département de la Loire et 9 au département du Rhône. Zone de moyenne montagne étendue sur 700 km2, pour une densité de 80,2 hab/km2, le Pilat se caractérise par sa position géographique à proximité de grandes agglomérations.

Le Parc Naturel Régional du Pilat couvre l’ensemble du massif du Pilat. Limité au nord/ouest par la vallée du Gier et à l’est par la vallée du Rhône, ses frontières sud et ouest le mènent aux portes de la Haute Loire et de l’Ardèche.

Le Parc Naturel Régional du Pilat  est géré par un syndicat mixte dont les membres sont les 47 communes rurales de son territoire, 16 villes portes, les deux conseils Généraux et la Région ainsi que 3 Communautés de Communes (Communautés de Communes du Pilat Rhodanien, Communauté de Communes des Monts du Pilat, Communauté de Communes de la Région de Condrieu) et la Communauté d’Agglomération de Saint-Etienne Métropole.

En plus de sa mission de « protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire », le Parc Naturel Régional du Pilat  a également pour mission le développement économique, social, culturel, la sensibilisation et l’éducation, l’expérimentation et la participation à l’aménagement du territoire.

L’assistance architecturale est un des points sur lequel a travaillé le Parc Naturel Régional du Pilat dès le milieu des années 1970 et l’harmonie architecturale du Parc Naturel Régional du Pilat reste une priorité.

L’accueil et l’information du public se fait via le réseau d’offices de tourisme géré par le parc et au sein de la Maison du Parc.

Adresse : Moulin de virieu – 2 rue Benaÿ – 42410 Pélussin.
Accueil administratif : 04 74 87 52 01
Accueil touristique : 04 74 87 52 00
http://www.parc-naturel-pilat.fr/ ou en cliquant sur l’image de l’article

Charte du Parc du Pilat

La charte du Parc Naturel Régional du Pilat a été révisée une première fois en 1991 pour dix ans. La révision de 2001 voit le Parc Naturel Régional du Pilat quitter son célèbre logo aux trois sapins pour le logo actuel.

La dernière révision de la Charte du Parc du Pilat « Objectif 2025 » a eu lieu cette année, en 2013. Elle se définit par 5 grands axes :

Axe 1 : Une gestion maîtrisée des espace set des ressources

Axe 2 : Des modes de vie plus sobres et plus solidaires

Axe 3 : Des modes de production durable en lien avec la consommation locale

Axe 4 : Un Parc acteur du territoire régional et au-delà

Axe 5 : Une mobilisation de tous les citoyens pour changer d’ère