SYDER

Une opération esthétique

L’enfouissement des lignes électriques route de la Croix Régis est terminé.  Chacun a pu remarqué l’esthétique visuelle de ce quartier et  si besoin était les photos le montrent.
Comme pour la route de Trêves, nous avons enterré les lignes d’alimentation EDF basse tension, l’éclairage public, le téléphone, le câble, et une partie de la ligne 20 000 Volts qui surplombait le croisement des routes à cet endroit. Pour l’éclairage public, nous avons installé les mêmes candélabres que ceux de la route de Trêves avec les mêmes lampes à économie d’énergie ; c’est-à-dire que ces lampes s’allument au départ avec une puissance de 150W, puis la puissance diminue à 70W (soit une puissance que l’on peut avoir chez soi pour éclairer une petite pièce), et enfin l’éclairage s’éteint totalement entre 2H et 5H du matin, sauf le samedi soir.

Ces travaux sont faits avec le SYDER comme maitre d’œuvre, syndicat de communes pour l’électricité auquel la commune a adhéré.
Ces dispositifs permettent une économie d’électricité de 50% environ et de doubler la durée de vie des lampes ; l’enfouissement des lignes  améliore la fiabilité du réseau électrique : il y a moins de pannes sur un réseau enterré que sur un réseau aérien (foudre, vent…)
Le montant estimatif  de ces travaux est de 623 000€ qui seront répercutés à la commune d’Echalas pour un montant  de 379 140 € payable en 15 ans,   après abattement.
Cela comprend la pose de 25 candélabres équipés de luminaires, et de l’enfouissement de toutes les lignes aériennes sur environ 1300 mètres.