Syndicat Rhôdanien de Développement du Câble (SRDC)

Logo département du rhône

Coordonnées et contacts :

29-31, cours de la liberté – 69483 LYON

Tél : 04 72 61 74 01 – Fax : 04 72 61 43 29

Site : www.rhone.fr/srdc

MISSIONS :

Le Syndicat Rhôdanien de Développement du Câble (SRDC) regroupe 279 communes adhérentes. Ce syndicat a confié à un syndicat mixte, l’EPARI (Etablissement Public pour les Autoroutes Rhôdaniennes de l’Information), la conduite du projet. L’EPARI est le concédant. Il est composé de trois membres : le Conseil général du Rhône, le SYDER (Syndicat Départemental d’Electricité du Rhône) et le SRDC.

Le SRDC assure le câblage de tout le département. Les fonctions délivrées par ce réseau, via l’opérateur UPC/NUMERICABLE, sont de trois types :

• La télédistribution : un abonnement mensuel de base est proposé, pour une réception minimum de 18 chaînes. Des chaînes sont également proposées « à la carte », avec un tarif d’abonnement supplémentaire.
  • Les services publics : une partie des capacités est mise à la disposition de la collectivité, gratuitement, pour les services publics du Rhône, notamment, relier des établissements publics en liaison intranet rapide. Par ce biais tous les collèges du Rhône sont reliés au serveur éducatif Laclasse.com. Plus de 800 bâtiments publics utilisent déjà le réseau (collèges, MDR, mairies, bibliothèques…).
  • Les services de télécommunication : une offre Internet haur débit sans coût de communications téléphoniques et une offre de service téléphonique avec communications locales à tarif préférentiel sont proposées par un opérateur.

HISTORIQUE :

Le 26 mars 1990, l’Assemblée départementale adopte le principe d’un réseau câblé sur l’ensemble du département du Rhône. Le Conseil général exprime ainsi sa volonté d’utiliser de nouveaux moyens de communication pour l’aménagement du territoire.

Le 20 mars 1995, le Syndicat Rhôdanien de Développement du Câble (SRDC), qui regroupe toutes les communes adhérentes, désigne « Rhône vision câble » comme opérateur.

Le 3 juillet 1995, la convention liant « Rhône vision câble » et l’Etablissement Public pour les Autoroutes Rhôdaniennes de l’Information (l’EPARI) est signée. La construction et l’exploitation de ce réseau sont confiées à l’opérateur UPC/NUMERICABLE qui distribue des services de télévision, d’Internet haut débit et de téléphone sur ce réseau.

L’offre Internet rapide est effective sur le réseau depuis l’été 2000.

Le 20 avril 2004, les 279 communes adhérentes sont équipées. 238 451 prises sont livrées. Les obligations de livraison de prises du concessionnaire sont satisfaites hormis un manque de 1 050 prises dans le secteur rural de type A. Des compensations sont apportées par l’opérateur, notamment par la mise à disposition de 1100 modems WIFI.

CHIFFRES CLES

- Démarrage des travaux de câblage du réseau : novembre 1996. Fin des travaux : décembre 2003.
- Construit : 3 000 km de réseau, dont 1 600 km de tranchées.
- Communes équipées : 279 communes. Foyers desservis : 240 000 foyers.
- Nombre bâtiments publics desservis : 1 500 (bâtiments départementaux et communaux).
- Nombre de collèges opérationnels : 108 collèges publics et 54 collèges privés.
- Nombre d’écoles opérationnelles : 330.
- Communes non adhérentes : communes du plan câble, Bron, Décines, Lyon, Meyzieu, Saint-Fons, Saint-Priest, Villeurbanne.
- Communes câblées individuellement : Saint-Germain-au-Mont-d’or, Tarare, Vénissieux, Villefranche.

CONTACTER L’OPERATEUR NUMERICABLE

Les abonnés individuels doivent appeler le 3990 pour tout problème technique ou administratif.
Pour les déclarations d’intention de travaux obligatoirement par écrit à :

NUMERICABLE, Service DICT
10 rue Albert Einstein, Champs sur Marne