LUTTE CONTRE L'AMBROISIE

Publié le mercredi 17 juillet 2024 - Échalas

La Chrysomèle de l'Ambroisie : une petite bête qui pourrait être une aide efficace. Participez à son signalement en Région Auvergne-Rhône-Alpes !

La Chrysomèle de l’Ambroisie (ou Ophraella Communa), a été détectée pour la première fois en France en août 2023, dans la région AURA ! Elle se nourrit presque exclusivement d’ambroisie à feuilles d’armoise.

La présence de l’insecte en France peut représenter un véritable tournant dans la lutte contre ces plantes au pollen allergisant.

En effet, dans son rapport d’expertise collective publié en 2019, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) des évaluait l’efficacité du Coléoptère en tant qu’agent de lutte biologique. Les conclusions sont prometteuses.

Jusqu'au 31 juillet, une grande campagne de prospection est organisée en Auvergne-Rhône-Alpes afin de savoir où on trouve la Chrysomèle de l’Ambroisie !

Tout le monde peut participer, il suffit de signaler la présence ou l'absence de l'insecte, via la plateforme Signalement Ambroisie. :

Si l’Ambroisie a été mangée, répondez "Oui" à la question "Est-ce que l'ambroisie est grignotée ?" et ajoutez si possible des photos des feuilles mangées (avec ou sans insecte).

NB : une réponse « Non », nous indiquera l’absence de l’insecte à cette date, sur l’Ambroisie observée. Cette information est également précieuse.

Merci pour votre aide !

Consultez la fiche de reconnaissance de la Chrysomèle de l'Ambroisie faite par l’observatoire des ambroisies.

Pour aller plus loin et consultez la carte des observations validées.