Attention ! la mairie d’Echalas ne traite pas les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI).
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle autre commune de France, à partir du moment où cette dernière est équipée d’une station biométrique (dispositif de recueil – DR). Voir liste des mairies.
Possibilité de faire une pré-demande sur « predemande-cni.ants.gouv.fr ».
Documents à fournir :
Présence obligatoire, y compris pour les mineurs accompagnés d’un des parents.
Première demande :
- acte de naissance de moins de 3 mois ou passeport valide,
- 1 photo d’identité récente, non découpée (photomaton ou photographe agréé),
- justificatif de domicile de moins d’un an (eau, d’électricité, avis d’imposition…).
Domicile chez une tierce personne pour les personnes majeures :
- justificatif de domicile + attestation de l’hébergeant,
- photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
Enfant mineur ayant les parents divorcés/séparés :
- jugement de divorce ou de séparation,
- attestation d’autorité parentale si concerné.
Renouvellement :
Délivrée à partir de 2004 pour les personnes majeures, prolongement de 5 ans.
Carte cartonnée : considérée comme une première demande.
Carte sécurisée :
- ancienne carte d’identité,
- 1 photo d’identité récente, non découpée (photomaton ou photographe agréé),
- justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, d’électricité, avis d’imposition…).
Domicile chez une tierce personne pour les personnes majeures :
- justificatif de domicile + attestation de l’hébergeant,
- photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
Enfant mineur ayant les parents divorcés/séparés :
- jugement de divorce ou de séparation,
- attestation d’autorité parentale si concerné.
Perte / vol :
Carte d’identité valide :
- 1 photo d’identité récente, non découpée (photomaton ou photographe agréé),
- justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, d’électricité, avis d’imposition…),
- déclaration de perte en mairie, de vol en gendarmerie,
- timbre fiscal de 25 € (dématérialisé ou achat de timbre au Trésor Public / bureau de tabac).
Carte d’identité non valide :
- même procédure qu’une première demande,
- déclaration de perte en mairie, de vol en gendarmerie,
- timbre fiscal de 25 € (dématérialisé ou achat de timbre au Trésor Public / bureau de tabac).