Carte Nationale d’Identité

Attention ! la mairie d’Echalas ne traite pas les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI).

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle autre commune de France, à partir du moment où cette dernière est équipée d’une station biométrique (dispositif de recueil – DR). Voir liste des mairies.

Possibilité de faire une pré-demande sur « predemande-cni.ants.gouv.fr ».

Documents à fournir :

Présence obligatoire, y compris pour les mineurs accompagnés d’un des parents.

Première demande :

  • acte de naissance de moins de 3 mois ou passeport valide,
  • 1 photo d’identité récente, non découpée (photomaton ou photographe agréés),
  • justificatif de domicile de moins d’un an (eau, d’électricité, avis d’imposition…).

 

Domicile chez une tierce personne pour les personnes majeures :

 

Enfant mineur ayant les parents divorcés/séparés :

  • jugement de divorce ou de séparation,
  • attestation d’autorité parentale si concerné.

Renouvellement :

Délivrée à partir de 2004 pour les personnes majeures, prolongement de 5 ans.

Carte cartonnée : considérée comme une première demande.

 

Carte sécurisée :

  • ancienne carte d’identité,
  • 1 photo d’identité récente, non découpée (photomaton ou photographe agréés),
  • justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, d’électricité, avis d’imposition…).

 

Domicile chez une tierce personne pour les personnes majeures :

 

Enfant mineur ayant les parents divorcés/séparés :

  • jugement de divorce ou de séparation,
  • attestation d’autorité parentale si concerné.

Perte / vol :

Carte d’identité valide :

  • 1 photo d’identité récente, non découpée (photomaton ou photographe agréés),
  • justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, d’électricité, avis d’imposition…),
  • déclaration de perte en mairie, de vol en gendarmerie,
  • timbre fiscal de 25 € (dématérialisé ou achat de timbre au Trésor Public / bureau de tabac).

 

Carte d’identité non valide :

  • même procédure qu’une première demande,
  • déclaration de perte en mairie, de vol en gendarmerie,
  • timbre fiscal de 25 € (dématérialisé ou achat de timbre au Trésor Public / bureau de tabac).