Qu’est-ce que les centrales villageoises ?
Ce sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire associant citoyens, collectivités et entreprises locales, exemple : installation de panneaux photovoltaïques et autres moyens de produire de l’énergie renouvelable.
La commune d’Échalas dépend de la région de Condrieu, appelé la SAS CVRC : Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, créée en juillet 2013 et présidée par Hervé Cuilleron.
Les premiers projets photovoltaïques développés sont sur la commune des Haies, 8 bâtiments en tout ont bénéficié de cette énergie renouvelable, ce qui représente 76 kWc (Kilowatt Crête) l’équivalent d’une consommation annuelle électrique d’une trentaine de foyers. Pour plus de renseignement, consulter le site internet www.centralesvillageoises.fr.
Les centrales villageoises vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’un financement dédiés pour vos projets d’économie d’énergie, cliquer ICI pour plus de renseignement.
Si vous souhaitez vous aussi participer, vous pouvez remplir le coupon ci-joint afin de proposer votre toit en location pour produire et revendre de l’énergie renouvelable.
Ce coupon doit être envoyé par mail à regiondecondrieu@centralesvillageoises.fr ou à Patrick Leblanc patrick.leblanc15@orange.fr du conseil de gestion de la Centrale Villageoises de la Région de Condrieu.