CONSEILLER NUMÉRIQUE

Conseiller numérique France Services

Un conseiller numérique a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens et des divers outils numériques. Aussi tous les habitants des communes d’Échalas, des Haies, de Longes et de Saint-Romain-en-Gier (ainsi que les personnels des mairies) peuvent bénéficier gratuitement d’accompagnements.

 

Ces derniers vont de l’aide aux démarches administratives, à la prise en main des divers outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) et à l’animation d’ateliers thématiques.

 

Que vous soyez particulier, responsable d’établissement, entrepreneur ou enseignant, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre conseiller numérique pour toute problématique concernant vos usages numériques.

Les aides principales de votre conseiller numérique

Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette)

et l’utiliser de la manière la plus sûre possible.

Naviguer sur Internet : utiliser correctement et sûrement les navigateurs web et les moteurs de recherche.

Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.

Envoyer, recevoir, gérer des courriels (e-mails).

Apprendre les bases du traitement de texte et de la bureautique

Installer et utiliser des applications utiles sur votre smartphone.

Créer, stocker, ranger et partager vos contenus numériques (documents, photos, vidéos).

Votre conseiller numérique peut également vous accompagner sur des thèmes plus précis tels que :

Découvrir vos droits et aides de l’État.

Vous aidez à réaliser vos démarches administratives.

Créer vos espaces personnels sur les différents sites officiels des administrations (impôts, Caf, Ameli…).

Échanger avec vos proches.

Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique.

Découvrir et utiliser les réseaux sociaux.

Installer et utiliser des outils de communication numérique (Skype, WhatsApp….).

Trouver un emploi ou une formation.

Utiliser les plateformes de recherche d’emploi.

Utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi.

Découvrir les ressources en ligne pour créer et diffuser mon CV.

Déposer une annonce sur les sites de petites annonces d’emploi.

Accompagner mon enfant dans ses usages numériques.

Suivre sa scolarité à l’aide des logiciels de vie scolaire (Pronote, outils mis à la disposition par les établissements scolaires...).

Me sensibiliser aux mauvais usages du numérique.

 

Animer des ateliers à la demande des enseignants (cyberharcèlement, initiation au codage informatique, recherche sur internet…).

L’éventail des possibilités est large. Cependant un conseiller numérique ne peut pas tout connaître ou résoudre tous vos problèmes. Il fera toujours son possible pour vous réorienter vers d’autres service ou personnes à même de vous aider.

 

06 71 59 79 99

Joignable :

  • lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

fabrice.deas@mairie-echalas.fr