Le Parc naturel régional du Pilat est un des six Parcs Naturels Régionaux de la région Rhône-Alpes. Labellisé en 1974, il est historiquement le deuxième Parc créé en Rhône-Alpes.
Il est un syndicat mixte regroupant 48 communes, 5 intercommunalités, 17 villes-portes, 2 départements et 1 région qui, en lien avec l’État, agissent de concert en faveur de ce territoire d’exception dans le cadre d’un projet politique ambitieux : la charte.
Le Parc naturel régional du Pilat couvre l’ensemble du massif du Pilat. Limité au nord/ouest par la vallée du Gier et à l’est par la vallée du Rhône, ses frontières sud et ouest le mènent aux portes de la Haute-Loire et de l’Ardèche.
En plus de sa mission de « protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire », le Parc Naturel Régional du Pilat a également pour mission le développement économique, social, culturel, la sensibilisation et l’éducation, l’expérimentation et la participation à l’aménagement du territoire.
L’assistance architecturale est un des points sur lequel a travaillé le Parc naturel régional du Pilat dès le milieu des années 1970 et l’harmonie architecturale du Parc Naturel Régional du Pilat reste une priorité.
L’accueil et l’information du public se fait via le réseau d’offices de tourisme géré par le parc et au sein de la Maison du Parc.
Adresse :
2 Rue Benaÿ
42410 Pélussin.
Accueil administratif : 04 74 87 52 01
Accueil touristique : 04 74 87 52 00
Site internet : www.parc-naturel-pilat.fr