La plupart des lampadaires sur la commune sont directement gérés par le SYDER, en cas de panne, incident, remplacement ou installation, la mairie fait appel à eux.
Si vous apercevez un dysfonctionnement sur l’un d’eux, contactez la mairie, une intervention sera alors enclenchée. À noter, qu’un délai d’environ 1 à 2 mois peut être nécessaire.
Mais aussi :
Le SYDER réalise l’enfouissement des lignes électriques comme celles des routes de la Croix Régis et de Trèves. Ont été enterrés des lignes d’alimentation EDF basse tension, l’éclairage public, le téléphone, le câble, et une partie de la ligne 20 000 Volts qui surplombaient le croisement des routes à cet endroit. Pour l’éclairage public, nous avons installé les mêmes candélabres que ceux de la route de Trèves avec les mêmes lampes à économie d’énergie ; c’est-à-dire que ces lampes s’allument au départ avec une puissance de 150W, puis la puissance diminue à 70W (soit une puissance que l’on peut avoir chez soi pour éclairer une petite pièce), et enfin l’éclairage s’éteint totalement entre 2H et 5H du matin, sauf le samedi soir.
Ces travaux sont faits avec le SYDER comme maitre d’œuvre, syndicat de communes pour l’électricité auquel la commune a adhéré.
Ces dispositifs permettent une économie d’électricité de 50% environ et de doubler la durée de vie des lampes ; l’enfouissement des lignes améliore la fiabilité du réseau électrique : il y a moins de pannes sur un réseau enterré que sur un réseau aérien (foudre, vent…).
Le montant estimatif de ces travaux est de 623 000€ qui seront répercutés à la commune d’Échalas pour un montant de 379 140 € payable en 15 ans, après abattement. Cela comprend la pose de 25 candélabres équipés de luminaires, et de l’enfouissement de toutes les lignes aériennes sur environ 1 300 mètres.