L’assainissement communal collectif et non collectif.
Pour toute question ou problème en lien avec les eaux usées, contacter le Syndicat pour la station d’épuration de Givors (SYSEG).
Il prend en charge les réseaux de certaines communes et seulement le traitement des effluents à la station d’épuration de Givors. Il devenait de plus en plus difficile pour ce Syndicat de traiter des effluents s’il ne sait pas d’où ils viennent (notamment lorsqu’ils sont industriels).
Par ailleurs, les raccordements au réseau d’eaux usées doivent être faits indépendamment des eaux de pluie et des vérifications s’imposent. Les communes n’ont pas les moyens techniques de conseil ou vérification utiles aux habitants.
Quels sont donc les changements pour les usagers ?
Pour les foyers raccordés au réseau d’assainissement collectif, le service restera identique. La part de l’assainissement sur la facture d’eau restera inchangée.
Seule modification majeure, pour toute demande, question ou problème relatif à l’assainissement, constatation d’un dysfonctionnement, raccordement au réseau public d’assainissement lors de la demande de permis de construire, il faudra désormais contacter le SYSEG qui vous informera sur la marche à suivre.
Dans le cadre de l’instruction des permis (construction neuve, aménagement…), le SYSEG rend un avis qui vous sera transmis au moment de l’instruction de ce dernier, afin que vous puissiez être informés des préconisations techniques sur les modalités de raccordement au réseau ainsi que le règlement d’assainissement collectif (téléchargeable sur www.syseg.fr).
Concernant les demandes de nouveaux branchements ne faisant pas l’objet de permis de construire, vous devez vous adresser directement au SYSEG et déposer un formulaire de branchement.
Pour les foyers non raccordés au réseau d’assainissement collectif mais non-collectif, contacter également le SYSEG.
Ainsi, pour toute demande, question ou problème relatif à l’assainissement non collectif, d’étude de conception, de réalisation de travaux ou demande de permis de construire, il faudra contacter le SYSEG qui vous informera sur le dossier.
Coordonnées :
262 Rue Barthélemy Thimonnier
69530 Brignais
Téléphone : 04 72 31 90 73 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h).
E-mail : syseg@smagga-syseg.com
Site internet : www.syseg.fr
Attention, les réseaux d’assainissement ne laissent pas tout passer ! Le « tout à l’égout n’existe pas ».
Les lingettes ou morceau de tissu à usage unique, indiquent sur leur emballage la mention « biodégradables » ou encore « peuvent être jetées à l’égout ». Mais ces déchets n’ont pas le temps de se dégrader lors du voyage qui les transporte de vos toilettes à la station d’épuration. Une fois dans le réseau d’assainissement, les lingettes peuvent s’agglomérer entre elles, provoquant de lourds dysfonctionnements sur les installations avec de coûteuses réparations sur le réseau de transport et de traitement des eaux usées.
De plus, par temps de pluie, les déversoirs d’orage* entrent en fonction. Les lingettes sont alors rejetées au milieu naturel et se déposent dans le lit des rivières. Pour respecter l’environnement et le bon fonctionnement de votre service d’assainissement collectif, faites le bon geste :